Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Coxypy

Coxypy

"naz"i

Publié par OqoT.P. Coxypy sur 26 Avril 2012, 08:34am

Catégories : #Articles

naz.jpg

 

Le lendemain matin, insertion sur un des sièges pour 1,5 personnes, dans l'une des vieilles rames de métro, à coté d'un homme d'une vingtaine d'année, très musclé, jogging-bombers, crané rasé... il lit l’Apocalypse en latin.

 

La veille, "naz" à la Maison des Métallos.

Ricardo Montserrat a enquêté dans les groupes de jeunes d'extrême droite du nord, pour recueuillir leurs us et coutumes. Ces rencontres l'amènent à écrire "naz", mis en scène par Christophe Moyer, et interprété par Henri Botte.

Un décor déterminé sur des éléments clés : une TV, un Ghetto Blaster crachant des beats martelants, et du linge blanc jusqu'aux lacets symboles. Inspiré de dires et faits réels, le spectacle propose ce jeune - stéréotypé et pourtant dans sa problématique personnelle - c'est dans son histoire de vie, et celle de ces aïeux que l'on peut envisager la compréhension du phénomène*. Comment la pensée et l'action extrémistes se mettent-elles en place dans l'être? Du refus d'être victime. Et comment ne pas s'identifier au corps musclé de Henri Botte ? Athlète, dans le stade coté public pour frapper fort, encore, dès que possible. Tout en nerfs, le charismatique comédien joue une performance forte.

 

Le spectacle est suivi d'un débat avec le metteur en scène, le comédien et l'auteur. On apprend sur la construction du spectacle et réactions du public, l'apartheid dans certains établissements scolaires français, et la banalisation de la haine de l'autre : ça remue et ça joue encore.

 

* Le phénomène de l'extrémisme est  d'actualité, mais à remarquer : 18%, ce n'est pas non plus 20%. Il y a plus d'abstentionnistes que de fascistes en France (résultats du 1er tour des élections présidentielles française de 2012)

Commenter cet article