Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Coxypy

Coxypy

Interview des Editions de Juillet

Publié par OqoT.P. Coxypy sur 22 Novembre 2009, 13:07pm

Catégories : #Articles

Coxypy interviewe Yves Bigot, co-fondateur des Editions de Juillet, le 31 août dernier sous les platanes et peupliers de la place du Théâtre St Etienne. 

 

Peux tu nous parler des Editions de Juillet ?

 C’est une association dont l’objet est d’éditer des livres, essentiellement de photographie. On a commencé notre activité en juillet 2004, née d’une idée commune avec Richard Volante qui est photographe professionnel qui vit de ses commandes. Moi je suis graphiste, je vis de mes commandes aussi, et on avait l’idée de fabriquer des choses qu’on ne nous commanderait jamais, en l’occurrence des livres parce qu’on aime les livres et on aime la photo. 

 

Combien de livres sont sortis en cinq ans ?

 On sort deux ouvrages par an, on y va piano. Ça peut être des livres de photographies purs et simples qui n’ont pas d’autres objets que la photographie elle-même, mais nous éditons aussi des livres plus militants, où on traite de sujets de société en gardant le média photographique.

Par exemple, il y a un auteur qu’on apprécie beaucoup, dont on a sorti deux ouvrages, c’est François Legeait qui a fait un premier ouvrage sur des réfugiés clandestins à Calais, Destins Clandestins, et un autre ouvrage qui est sorti l’année dernière qui s’appelle Palestine 141 sur les enfants en Cisjordanie. A la suite de plusieurs séjours, il a fait un reportage photographique et il a écrit les textes.

Par ailleurs, nos choix se font au grès des rencontres, on commence à connaître pas mal de photographes, par nos métiers et puis on commence à être un peu référencé comme un éditeur de photographie. On a édité Daniel Le Danvic, conducteur de train et qui a décidé de faire un livre sur Le Vapeur du Trieux, le petit train à vapeur de la baie de St Brieuc, un autre ouvrage sur le théâtre de rue de Hervé Lambrecht, Avec des hommes au sol. Donc c’est très varié. 

 

Où peut-on trouver les livres des Editions de Juillet ?

A Rennes, nos livres sont disponibles dans toutes les bonnes librairies indépendantes, les grandes surfaces non. Et puis évidemment sur notre site internet www.editionsdejuillet.com. 

 

Quels sont vos prochains projets ?

C’est un livre qui s’appelle Kurdes, de l’ombre à la lumière, c’est un sujet dans la grande tradition de la photographie humaniste telle qu’ont pu l’envisager des photographes comme Cartier-Bresson, dans le grand courant de la photo magnum des années 50. C’est un travail d’Emmanuel Smague qui a fait un séjour dans le Kurdistan iraquien et donc il a ramené des images somptueuses en noir et blanc faites au Leika. Il sort le 25 septembre pour l’inauguration de son exposition au Carré d’Art à Chartres de Bretagne.

On va sortir un autre ouvrage début octobre, qui est un travail photographique qui a duré deux ans avec des lycéens de Vitré qui ont photographié leur quotidien. Et peut-être un troisième, un livre avec les photographies de Georges Dussaud qui devrait sortir avant noël, et c’est un cadeau idéal ! 

Commenter cet article