Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Coxypy

Coxypy

"Ils ont changé ma chanson" de Corinne Rousset

Publié par OqoT.P. Coxypy sur 9 Mars 2012, 12:16pm

Catégories : #Livres

9782290342862FS

 

 

"Hi Jullyyyyy, well... I'm completly fucked up. I need some good fix, me répond-il, la mine effectivement explosée." 

 

Julie est attachée de presse chez Trashrecords, une sorte de Universal déguisé. Sa vie en apparence rangée, mariée et un enfant, est bien celle d'une adolescente attardée. Elle court les soirées parisiennes et londoniennes jusqu'à plus d'heure, et elle déjeune rapide : "Avant de prendre mon fils dans mes bras, je traîne jusqu'à la cuisine, ouvre le frigo et saisis une canette de Red Bull que je verse dans un grand verre avec un guronsan effervescent et une capsule de pur extrait de ginseng coupé avec une truc prétendument très naturel, que m'a refilé Quincly la semaine dernière"

 

Julie fait le point sur le marché du star système, et ce n'est pas jojo. Les artistes sont détournés, le public est manipulé, les employés de Trashrecords sont maltraités, on a beau le savoir, voici cependant un exemple fictionnel efficace. Les anecdotes sont croustillantes, peut on se lasser de vivre la vie riche et acerbe des bobos côtoyants le showbiz? La réalité modifiée en ses noms n'altère en rien le propos.

 

Le sourire vient régulièrement, justifié par de petits lieux communs souvent passés sous silence. "Je lui achète des petites boucles d'oreilles et récupère ensuite une facture bidon de 1000 euros pour ma note de frais que je fais signer sans histoire à Mélanie pour me faire rembourser la coke d'ONF". Allant même proposer quelques réflexions logiques "Pourquoi diable ces connes de bonnes soeurs de mon école m'ont-elles fait perdre des années à apprendre l'allemand, alors que les Allemands parlent tous l'anglais et que j'aurais pu mettre ces précieuses années au service de l'apprentissage de l'arabe ou du chinois, bref, à des langues d'avenir...", Corrine Rousset signe un roman témoin construit et agréable à lire.

Commenter cet article