Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Coxypy

Coxypy

Waldrop poetry

Publié par Candice sur 11 Juillet 2006, 11:54am

Catégories : #Articles

KEITH ET ROSEMARIE WALDROP, PAOL KEINEG

 

            Dans le cadre des « Beaux jours de Beauséjour » à la Maison de la Poésie de Rennes (47 rue Armand Rébillon, 35 000 Rennes), une rencontre a été organisé par Jean Louis et Cécile pour une lecture autour de la poésie Américaine, celle de Keith et Rosemarie Waldrop, et leur traducteur Paol Keineg. La salle accueille une trentaine de personnes qui s’assoient en hémicycle autour des auteurs. Le couple, témoins de la beat génération, exprime leurs textes en anglais, et Paol intervient pour traduire les poèmes en français. Elle parle en une prose poétique de Clara et Robert Schuman, Lui parle du langage en courtes sections, inspiré du philosophe Wittgenstein, puis d’un roman autobiographique. Les textes sont expérimentés d’aisance. Les trois protagonistes sont charmants et détendus. Ils répondent aux questions, sur leur initiative d’édition, sur la place de la poésie dans la société américaine, sur leur génération partagée entre la poésie académique et la beat génération. Avez vous dit renaissance ?

            Ensuite le lien s’intimise entre les auteurs et le public avec un pot offert par la Maison de la Poésie. Les gens se rencontrent pour parler de poésie, ou de bien d’autre chose. C’est possible d’entrer en contact avec tous les présents. L’ambiance est calme et sympa, sans heurt ni contrainte.

            J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs événements lors du Printemps des Poètes (évènement culturel tous les ans en Mars). Des associations sur le thème de l’écrit se sont installés au bord du canal dans une vieille demeure bourgeoise rénovée. L’initiative de la Maison de la Poésie est de promouvoir les poètes, d’en accueillir en résidence, et de constituer un fond de recueils.

 

14/06/05, Rennes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article