Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Coxypy

Coxypy

"Her" de Spike Jonze

Publié par OqoT.P. Coxypy sur 29 Mars 2014, 23:39pm

Catégories : #Articles

"Her" de Spike Jonze

Pourquoi est ce aussi long, Spike?

Dans un univers feutré, riche et sans violence, Theodore vit mal sa dernière séparation, enclin à une solitude urbaine extrêmement bien exprimée en début de partie (puis très lourdement en fin de jeu). Il se procure un OS 1, un système d'exploitation qui lui parle, l'accompagne partout, lui organise sa vie (un peu comme ton iphone). Et là, c'est la comédie sentimentale qui l'emporte sur le cadre précis, le décor régulier et la lumière travaillée.

Qui gagne perd. Des plans longs, donc trop longues les séquences! Spike, pourquoi t'as pas coupé un peu de Joaquin? On a bien le temps de mesurer le sentiment d'être soi, tout le temps, seul face au monde, à la recherche de l'autre. Ces répétitions de sens qui névrosent. Et ma collègue de dire "des dialogues gniagnians". Dans ce L.A. synthétisé, Theodore, l'humain, a bien vite des problèmes de couple avec Samantha, son OS. Difficile de passer à coté.

L'ennui s'est présenté plusieurs fois pendant la projection. Pourtant, l'image, le son ne dépareillent pas, l'atmosphère s'installe bien, l'idée est très actuelle, mais hors de question d'aborder la chute qui classe quasi-instantanément le film dans la catégorie : l'amour, ça fait mal.

Commenter cet article